Recent Posts

dimanche 7 juin 2009

Creer un profil Myspace Music

Voici un tutoriel que j'ai écrit originellement pour le forum VDJing, orienté sur le mixage avec un logiciel appelé Virtual Dj.



> Créer le compte Myspace Music


Alors... tout d'abord commençons par le commencement. Pour créer un compte myspace, allez sur la page d'accueil. A droite, cliquez sur l'onglet Inscription!. Vous êtes redirigés sur un formulaire d'inscription classique. Ne remplissez rien ! Ceci est le formulaire d'inscription classique, or vous voulez créer un myspace Music.
Cliquez donc sur Musicien en haut à droite. Remplissez le formulaire correctement, et faites particulièrement attention à avoir un nom qui sonne bien, court et facile a retenir. Faites aussi attention à votre mot de passe, prenez-en un assez sécurisé avec si possible des lettres majuscules et minuscules et des chiffres. L'idéal est également de se créer une adresse e-mail uniquement pour ce myspace : les futurs fans pourront ainsi vous contacter ou ne pourront pas pourrir votre vrai boite ;)

> Petit tour d'horizon

Ensuite... une fois votre inscription validée connectez-vous sur Myspace. Normalement vous devez arriver sur une page ne ressemblant pas à une page myspace que l'on voit d'habitude : c'est votre quartier général, votre bureau, bref votre page personnelle. Les gens qui se connectent sur votre page ne voient pas ce que vous avez sous les yeux ! Pour avoir un aperçu de votre page publique actuelle passez votre souris sur Profil puis cliquez sur Mon profil. Oui, je sais : c'est moche. Mais d'abord occupons nous d'autre chose !
Revenez en arrière et uploadez une image (à gauche). Une fois ceci fait, allez sur Profil > Modifier les infos. Cliquez ensuite sur l'onglet Gérer les morceaux et uploadez les tracks que vous souhaiter mettre en écoute gratuite sur votre page. Soignez les titres. Si vous avez des longs mix, je vous expliquerais plus tard comment les mettre sur votre page sans passer par le lecteur myspace. Une fois uploadées, vos chansons sont préparées et bientôt disponibles à l'écoute. Pendant ce temps, occupons-nous de votre design.
> Le design

Vous vous doutez que pour avoir du charisme, un style à soi, il faut faire soi-même son design, mettre ses propres images, etc. Mais pour le moment nous allons voir comment installer un design tout prêt, c'est joli et surtout beaucoup plus rapide puisque que vous avez juste à choisir, copier et coller un code et admirer !
Un bon site pour les designs est myspace master : c'est simple et rapide. Choisissez la catégorie, le design et cliquez sur Preview it pour avoir un bon aperçu. S'il vous plait, cliquez sur Get Myspace Layout Codes. Des instructions en anglais apparaissent, mais je vais quand même vous expliquer en français. Cliquez sur Copy au dessus du code (le code est un grand "texte" qui demande a votre ordinateur d'effectuer telle ou telle action en gros, ici il affiche le design voulu), retournez sur votre myspace et dans la catégorie Modifier les infos. Cliquez alors sur Détails sur le musicien, puis sur Modifier en dessous de Bio. Collez votre code et validez. Validez encore en bas de page, c'est fait ! Vous pouvez sortir le champagne, vous avez une jolie page myspace rien que pour vous et vos oeuvres !
> Comment mettre en ligne ses longs mixs

Maintenant que vous avez une belle page toute neuve, je vais vous donner quelques astuces et quelques bons liens. Tout d'abord, occupons-nous de vos longs mixs (69 minutes pour mon dernier et j'ai procédé comme suit) : allez sur Fairtilizer. Cliquez en haut sur Join et écrivez votre adresse mail dans la barre du bas, cochez Artist, Label, Music Media ? un petit formulaire apparait. Remplissez-le (dans website mettez l'adresse de votre nouveau myspace) et cochez-vous en tant qu'artiste. Cliquez sur Join. Normalement vous recevrez un mail de confirmation de compte, cliquez sur le lien dans le mail et vous voilà inscrit ! Maintenant connectez-vous. Vous devriez tomber sur votre page d'artiste, cliquez donc sur le bouton vert Upload a track en haut à droite. Faites Select an MP3 et allez chercher dans votre disque dur votre mix que vous voulez mettre en ligne. Patientez jusqu'a la fin de l'opération. Une fois fini, vérifiez en cliquant en haut sur My tracks. Si tout va bien, votre mix doit apparaitre mais il n'est peut-être pas encore prêt. Je vous conseille de mettre une image à votre mix, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez voir un lien juste au dessus, c'est le lien de votre mix. Cliquez sur Embed the player au dessus et modifez l'aspect de votre futur fenetre de mix et n'oubliez pas de sélectionner Myspace comme destination. En bas apparait le Embed Code, copiez ce code et comme nous l'avons fait pour le design, collez-le dans Bio de vos Infos, en dessous du code déjà présent (ne le supprimez pas !). Et voilà votre mix est en ligne sur votre page !
> Quelques Widgets

Quelques widgets (un widget est une sorte de gadget, une petite application qui effectue une action précise) utiles : allez sur flagcounter et personnalisez votre encadré. Cliquez sur Get my flagcounter ! et copiez le code For Websites. Collez-le cette fois dans la partie Membres de votre myspace, en dessous de Bio. C'est une bonne place pour ce genre de choses :) Ensuite si vous voulez également une carte du monde avec des points pour les visiteurs, allez sur maploco. Pareil, définissez vos paramètres et cliquez sur Create it ! Copiez le Embed Code et comme pour le flagcounter collez-le dans Membres.
> Comment bien démarrer sur Myspace

En 1er, vous devez avoir un myspace agréable : eh oui, c'est la 1ere chose qui saute aux yeux. Y'en a qui mettent un classique fond blanc, d'autres un fond alternant violemment du vert et du rose (pour griller les yeux y'a pas mieux ;) ), moi je vous conseille quelque chose d'assez coloré mais pas trop, quelque chose qui donne envie d'écouter votre musique. Evidemment ceux qui font du black metal vont pas mettre des lapins playboy un peu partout, il faut que ça s'accorde avec votre musique. En parlant de lapin playboy, évitez tous les logos de ce genre, c'est pas top.
Enfin bref, une fois ça de fait, mettez des images ! Faites-vous un petit gif (image animée) en guise d'image de profil ça attire toujours plus l'oeil qu'une image fixe. Si vous avez fait des soirées, mettez les photos de la soirée en ligne et invitez les personnes présentes à aller les voir sur votre myspace ! Ca fera déjà quelques visites/écoutes et comme ils se rappelleront de vous ils auront plus de chance pour en parler autour d'eux. 2eme étape : il faut se faire des amis ! Mais comment me direz-vous ? Je vais vous expliquer ma méthode. En 1er lieu j'ajoute à mes amis tous les groupes que j'aime bien et je me fait un top ami avec ça. Ensuite, je poste un commentaire sur la page de chaque gros groupe du style "Hey listen to my music ! blablabla" (pour éviter d'aller à chaque fois sur la page du groupe, allez dans le cadre amis en bas de votre page perso et cliquez sur Afficher : Tout, et en haut sélectionnez dans le menu déroulant Groupes. Passez la souris sur l'image d'un groupe et faites Ecrire un commentaire). Les visiteurs vont souvent voir les commentaires, et qu'est-ce qu'ils vont voir ? Vous ! Vous gagnez ainsi quelques visites et également des ajouts puisque beaucoup de groupes (comme je vais vous expliquer tout de suite) ajoutent les amis de certains groupes.
C'est la 2eme méthode : allez sur une page d'un gros groupe que vous aimez bien. En dessous de leur top amis, il y a un lien pour afficher tous ses amis. Cliquez et dans le menu déroulant en haut de la page qui s'affiche sélectionnez Nouveaux Amis (en ne choisissant pas ça vous avez des chances d'envoyer des invitations à des personnes ne se connectant plus sur Myspace depuis) et comme pour la méthode précédente passez la souris sur la photo des gens. Choisissez alors Ajouter comme ami, et écrivez un petit message expliquant ce que vous faites,etc. Perso moi pour aller plus vite je me suis créé un petit fichier texte ou j'ai écris mes messages, j'ai plus qu'à copier-coller. En additionnant ces méthodes, vous aurez très vite votre compteur d'affichage qui va augmenter (pour info avant que je fasse de la pub pour mon myspace en suivant ces méthodes j'avais a peu près 10 visites par jour. Vers 700 visites j'ai décidé de faire de la pub et maintenant je suis environ à 14 000, avec une centaine de visites par jour et environ 10 000 lectures).


C'est fini ! Vous avez toutes les clés en main pour créer un bon myspace et pour avoir des visites.

0 commentaires: