Recent Posts

mardi 26 octobre 2010

Bright nights

Je prends enfin le temps d'écrire un nouvel article, qui je vous l'annonce sera plein de bonnes choses ! La patience paie toujours et je suis bien placé pour vous en parler puisqu'au lieu de vous servir quelques previews de mauvaise qualité il y a quelques jours, j'ai choisit d'attendre la permission de publier plus de matière et je peux désormais mettre en streaming le nouvel EP des TBS. J'ai aussi pu recevoir un très joli remix d'Owl Vision, ainsi qu'écouter la nouvelle tuerie signée Digitalism. En piste.

Les TBS, duo de musique électronique parisien comme tant d'autres, se démarque par la qualité de ses productions, son style frais, pimenté de Disco et de Funk. A l'occasion de la sortie de leur dernier EP Bright Nights qui sortira le 29 octobre chez Sismic Music, Vektorkat et Overthrill ont eu carte blanche pour remixer les titres originaux. Ces derniers se sont allègrement emparés de Slammin' et Rock Your Body pour les imaginer à leur sauce. Même si Rock Your Body sonne un peu trop Disco à mon gout, qui n'est pas mon style préféré, Slammin' se rapproche plus de l'électro "trash". Qui plus est, j'ai beaucoup accroché aux dits remixes qui ont chacun leurs particularités et leurs approches de l'univers du duo. Je vous laisse donc le soin de vous faire une idée du potentiel de l'EP et je vous incite à attendre le 29 pour vous précipiter sur iTunes !

TBS - Slammin'

T.B.S "Slammin" by The Bloody Sisters


TBS - Slammin' (Overthrill remix)

T.B.S "Slammin" (Overthrill Remix) by The Bloody Sisters


TBS - Rock Your Body (Vektorkat remix)

T.B.S "Rock Your Body" (Vektorkat Remix) by The Bloody Sisters


Je continue avec la bonne surprise de la part d'Owl Vision, que j'avais déjà repéré en remixeur de talent après sa version de Toxic Is Dead. Ici, c'est STYGG qu'il choisit comme base de travail. Dès la première seconde, son style se fait clairement ressentir : nerveux, rapide, rythmé. Après une intro quelque peu répétitive, l'essentiel du succès du remix se base sur un sample (ou un son recréé, difficile à dire avec la sur-distorsion) qui rajoute une note d'orient à la tension initiée une minute plus tôt. En bref, Owl Vision ajoute la touche de folie et de nervosité qu'il manquait à Envy pour le faire passer de morceau sympa à excellent.

STYGG - Envy (Owl Vision remix)

STYGG - Envy (Owl Vision Remix) by Owl Vision


Je termine finalement par mon coup de coeur. LE coup de coeur, celui qui arrive quand on s'y attend le moins. Sans déplacer des montagnes, Digitalism installe avec Stratosphere un univers et une ambiance que peu d'artistes parviennent à mettre en place. Zoom sur la construction concrète d'une réussite totale : le titre démarre sur un clap, une petite rythmique au synthé en fond et un autre synthé furieusement 80's. A peine le temps de s'attacher que l'avion décolle sur un rythme tout ce qu'il y a de plus classique. En revanche, le synthé s'est changé en basse lourde, presque trash, surtout agglomérée en un son brut mais très bien géré pour laisser de la place à toute la subtilité de Stratosphere. Oui, c'est aussi dans les sons de second plan que réside le secret d'un tel niveau; au squelette s'ajoutent une multitude de sons, que ce soit synthés très légers et plus aigus ou sample vocal répété. Un petit break pour souffler, réintégrer petit à petit les instruments, puis on est repartit. Au final, Stratosphere est un condensé de bonheur et de talent qui dure à peine plus de 3 minutes 30. Bien trop court, malheureusement.

Digitalism - Stratosphere



A bientôt sur Data Clash !

1 commentaires:

Harlock a dit…

C'est du bon son ça ^^ A quand la suite ? :)