Recent Posts

jeudi 16 septembre 2010

[Trentemøller]

J'ai décidé de réorganiser la catégorie "Nouveaux artistes" et c'est avec cet article que je commence. Tout d'abord, parlons des raisons : l'ancien titre, peu clair, m'empêchait de vous faire découvrir des groupes trop anciens pour la catégorie. Ensuite, je préfère la démarche de la découverte plutôt que de la simple promotion. Par conséquent, les articles Découverte seront uniquement titrés du nom de l'artiste entouré de crochets pour avoir un repère visuel clair et sans équivoque, et seront bien évidemment estampillés du tag renommé Découverte, qui remplacera le précédent. Entrons maintenant dans le vif du sujet si vous le voulez bien !



Anders Trentemøller, de son vrai nom, est un artiste de musique électronique danois. Vous verrez que la description de musique électronique pour son travail parait un peu... étroite, mais il est vrai que son style est indéfinissable. Je vous ai sélectionné (et vous sélectionnerai ainsi dans chaque article Découverte) 2 titres qui pour moi sont les plus représentatifs de l'album dont ils sont issus.

Into The Great Wide Yonder, comme se nomme le dernier album du danois, nous fait traverser son univers profond, lent, comme en apesanteur. Apesanteur est un mot qui est resté accroché à mon esprit à l'écoute de l'album tant il convient bien à Trentemøller : sans se ressembler, les morceaux gardent constamment un côté aérien, que ce soit avec les voix, les synthés, les guitares ou les percussions. Le rythme se veut résolument lent et l'album peut selon moi se découper en parties distinctes. La première, débutée par The Mash And The Fury et terminée par Haxan reste dans la même cadence assez soutenue, dans la tension entre les instruments sans jamais en perdre le contrôle. A chaque dépassement, début d'explosion, le rythme se calme et l'apesanteur demeure, encore et toujours. Après Haxan, Metamorphosis n'est qu'une transition pour la chanson suivante, un amplificateur, un espace vide au milieu de l'album permettant à Silver Surfer Ghost Rider Go d'être l'apogée, le coeur du travail de Trentemøller. A son écoute, je n'ai pu m'empêcher une comparaison avec l'un des titres phares du film Pulp Fiction, que je vous met en écoute également. Vous pourrez ainsi constater l'inspiration assez évidente mais qui ne tombe jamais dans le plagiat. Non, Anders y apporte sa touche personnelle, faite de synthés noisy et grésillants, d'un fond de guitare en transe et d'un rythme toujours plus accrocheur. La 3ème et dernière partie fait donc place à l'explosion pour finir sur une note très (trop ?) calme avec Neverglade et Tide.

Pour en revenir à mes propos concernant le style, je ne peux que vous conseiller d'en juger par vous-même et vous donner quelques artistes approchant : Massive Attack principalement, un soupçon de Noisia pour l'ambiance et la fureur du climax, un brin de génie d'Amon Tobin et de sa déferlante de cymbales et de caisses claires.

Voici donc pour vous 2 titres à écouter encore et encore avant de vous décider à acheter l'album que je vous conseille absolument.

Trentemøller - The Mash And The Fury



Trentemøller - Silver Surfer Ghost Rider Go



Dick Dale & The Del Tones (Pulp Fiction soundtrack) - Misirlou



Tracklist de l'album

The Mash And The Fury
Sycamore Feeling
Past The Beginning Of The End
Shades Of Marble
Even Though You're With Another Girl
Haxan
Metamorphosis
Silver Surfer Ghost Rider Go
Neverglade
Tide

0 commentaires: