Recent Posts

dimanche 26 septembre 2010

Best Of #6

Liens et écoute retirés suite au signalement de l'article à Blogger. Je vous invite donc à rechercher par vous même les titres en question pour les écouter.

J'attendais depuis quelques semaines l'occasion d'écrire un nouvel article Best Of comme je les aime, qui regroupent toujours mes véritables coups de coeur. J'espère donc naturellement que vous prenez autant de plaisir à écouter mes sélections que j'en prend à concevoir mes menus aux petits oignons. Malheureusement, ce nouveau numéro de la série cache une (petite) mauvaise nouvelle : pour raisons personnelles, je n'aurais pas accès à internet pendant une durée indéterminée, qui ne devrait toutefois pas être trop longue. Par conséquent, pas d'articles pendant ce laps de temps mais j'espère pouvoir revenir très vite.

Revenons-en à ce qui vous intéresse, la sélection. Pour ce #6, je n'ai pas farfouillé dans mon iPod comme pour les précédents. Cette fois, ce sont uniquement des productions/remixes que j'ai trouvé récemment sur internet et qui m'ont enchanté. A propos des dates de sorties, je ne suis jamais réellement au courant, puis ce n'est pas ce qui importe le plus, mais ne soyez pas étonnés si parmi les titres se trouvent du 2008, 2009 ou 2010. C'est parti !

C'est au détour d'une mixtape que j'ai découvert ce remix assez surprenant et plutôt bien foutu. Mr Flash emprunte la voix de Kanye West et refaçonne le titre Paranoid. Le résultat ? Un mélange Pop, synthés très entrainants et kicks bien présents. De quoi bien débuter une soirée et faire danser le plus irréductible des feignants.

Kanye West - Paranoid (Mr Flash remix)

J'ai découvert KOR3 tout à fait par hasard sur facebook, et sans réel espoir j'ai téléchargé son EP distribué gratuitement sur mediafire. Mais j'ai été bien surpris. Non seulement l'EP est de très bonne qualité, que ce soit sur le plan technique que sur le plan du plaisir d'écoute, mais en plus le producteur se permet une bonne dose d'originalité sur les titres Amour et Perversion. Seul petit défaut à mon goût, Violence ressemblant un peu trop à Motor de Sebastian et le remix de NEUS, assez peu convaincant malgré son potentiel à réveiller un défunt. Pour vous convaincre de découvrir le bonhomme, je vous met en écoute Amour, qui malgré sa longueur reste très efficace et dont l'ambiance n'a pas à rougir face aux plus grands.

KOR3 - Amour

Voici le lien officiel vers l'EP Amour, Violence et Perversion, totalement gratuit.

KOR3 - Amour, Violence et Perversion EP

On continue dans l'ambiance légère et agréable par une excellente production qui m'a immédiatement fait flasher. La magnifique voix de Lykke Li vient se mêler au talent indéniable de Kleerup qui prouve avec Until We Bleed qu'il est encore possible de réunir qualité, originalité, légèreté et polyvalence (à la fois dansant et reposant) et d'y insuffler la magie suffisante pour que le titre soit un réel succès. Bravo aux deux et bonne continuation à eux.

Kleerup feat. Lykke Li - Until We Bleed

Le rythme s'intensifie quelque peu avec ce qui va suivre. Femme En Fourrure, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, a attiré l'oeil du bien connu Drop The Lime (que j'ai rarement trouvé exceptionnel, au passage) et son remix est très convaincant. Si vous vous rappelez du morceau Miracle d'Art Nouveau, vous ne serez pas dépaysés. A la fois efficace en soirée et agréable à écouter seul, au calme, Dirty Blonde est un beau compromis pour plaire à un maximum de gens grâce à son rythme entrainant, aux petites percussions, au vocal envoûtant et au synthé un peu plus gras.

Femme En Fourrure - Dirty Blonde (Drop The Lime remix)

Exit la légèreté, la finesse et la grâce. DJ Antention a bien décidé d'expulser du ring les producteurs précédents par son tabassage d'oreille intensif, qui ne laissera que peu de répit aux jeunes un peu trop alcoolisés errant devant le caisson de basse. D'entrée de jeu, le kick manque de nous perforer le tympan puis c'est au tour du lead de nous faire oublier jusqu'à notre nom par son mélange trash/acid des plus redoutables. Ce que je pourrais reprocher à Poison est sa construction basique et un peu trop simpliste, mais son efficacité n'est plus à démontrer et il ne vous faudra que quelques secondes d'écoute pour vous en rendre compte.

DJ Antention - Poison

Nous voici à la dernière perle de cet article rempli de producteurs talentueux et de bonne volonté. Si vous suivez régulièrement le blog, vous avez du vous apercevoir de mon amour inconditionnel pour le travail à peine croyable d'Amon Tobin. J'espère pour vous que vous finissez par l'apprécier car le top du classement lui est encore une fois réservé. N'en déplaise aux mécontents, vous ne pouvez pas nier son talent pour le sound design et son approche novatrice de la musique électronique, entre histoire sonore, bande son de film et merveille technique. Lost & Found fait partie de ces productions expérimentales vous faisant plonger dans l'univers sombre, étonnant, technologique et novateur de son créateur à l'image du clip que je vous propose de regarder juste après. 

Amon Tobin - Lost & Found

Le clip officiel d'Esther est à découvrir absolument. Si vous n'avez pas ressenti mes arguments dans Lost & Found, alors vous les comprendrez dans cette oeuvre à part entière que l'on doit à Charles De Meyer en compagnie du brésilien.



Amon Tobin - Esther's from Sash Almakow on Vimeo.


A bientôt sur Data Clash, j'espère le plus vite possible !

0 commentaires: