Recent Posts

lundi 6 septembre 2010

"That mist... It's a curse !"

Liens et écoutes retirés après le signalement de l'article à Blogger. 


Pour votre plus grand plaisir (ou pas, mais j'ose espérer que si tout de même !), voici un nouvel article et un retour à la musique électronique sous toutes ses formes. Petit passage à vide, quelques pas dans le brouillard, mais me revoilà et j'espère que l'aventure va encore continuer pour une année. Comme toujours, je remercie les visiteurs malgré le peu de renouveau de ces derniers temps, je remercie également les lecteurs qui m'ont soutenu depuis quelques mois, quand l'envie d'écrire ne se manifeste plus, lire des commentaires aussi chaleureux fait bien plaisir. Mais comme d'habitude, je m'égare et je passe directement au contenu pour vous éviter la tentation de refermer l'onglet !

Le 1er son que je vous propose aujourd'hui ne restera certainement pas gravé dans les mémoires mais il a le mérite de faire passer un agréable moment, et qui sait, peut-être vous donner envie d'aller découvrir les autres oeuvres (nombreuses et déjà évoquées ici même) du remixeur fou Siriusmo. Cette fois, c'est aux Scissor Sisters qu'il s'attaque pour un remix peu surprenant mais efficace. A vous ensuite de lui laisser une place dans votre playlist ou non.

Scissor Sisters - Invisible Light (Siriusmo remix)

A force de vous présenter des groupes dont je viens seulement d'apprendre l'existence, je vais finir par passer pour un blogueur imposteur, mais que voulez-vous : une telle tripotée de nouveaux noms dégouline des blogs chaque semaine qu'on en vient à se demander s'il est toujours possible de se trouver un pseudonyme qui ne soit pas déjà utilisé. Et Acid Washed ont du faire face à ce problème pour nommer leur EP... Acid Washed. C'est une jolie excuse que je leur trouve là, mais ils auraient pu faire un petit effort. Tort vite pardonné à l'écoute dudit EP rassemblant pas moins de 8 remixeurs, dont quelques gros noms, mais tous talentueux. Ne pouvant échapper au pouvoir hypnotique du simple nom Danger, vous ne pouvez pas partir sans avoir jeté une oreille à son remix.

Acid Washed - Acid Washed (Danger remix)

Mais c'est un autre remix qui a mes faveurs, celui de Jungle Fiction. Plus axé rétro que celui du Rivoire, on pourrait presque y déceler une ressemblance avec les bandes sons de jeux Mégadrive, presque imaginer l'écran titre aux couleurs vives et... Bref. C'est très bon.

Acid Washed - Acid Washed (Jungle Fiction remix)

Yuksek, que j'avais presque complètement enterré dans la catégorie commercial / musique de pub (et ce malgré avoir beaucoup aimé son album il y a 2 années de cela) parvient pourtant à me surprendre dans un excellent remix d'Oh Land. Quoi, vous ne connaissez pas ?!... Bon, moi non plus, mais j'y prêterais beaucoup plus attention si j'entends ce nom à nouveau. Sun Of A Gun est une petite merveille électronique, que j'hésite à classer comme pop vu le galvaudage du terme, mais vous avez compris l'idée. C'est frais, c'est dansant mais ça n'en reste pas moins profond et approfondit.

Oh Land - Sun Of A Gun (Yuksek remix)

Après les éloges du paragraphe ci-dessus, je me demande bien si je vais pouvoir faire mieux pour la dernière merveille, mais non des moindres, de cet article. Je suppose que vous connaissez désormais mon admiration inébranlable pour Boys Noize, qui frappe toujours plus fort. Admiration qui n'empêche un brin de discernement et qui avait été quelque peu déçue par l'album Power (pas mauvais, loin de là, mais dont quelques titres pouvaient assez facilement être oubliés), déception vite effacée par les EPs avec Erol Alkan, qui étaient simplement sublimes. J'en arrive au fait : si vous avez adoré Death Suite, vous serez ébloui par 1010. On y retrouve le même génie, la même progression lente et bien construite, le même climax renforcé par les cymbales, les mêmes sonorités acides et destructrices. Mais ici, pas d'Alkan, pas d'introduction longue et relativement inintéressante : tout se joue d'entrée de jeu, c'est à la première seconde que le charme envoûte, c'est à la dernière seconde que le génie s'achève.

Boys Noize - 1010

A bientôt sur Data Clash !

0 commentaires: