Recent Posts

dimanche 18 juillet 2010

Best Of #5

Comme promis, voici mon dernier article avant les vacances et par conséquent une petite pause pour Data Clash. Il fallait bien une cinquième édition du Best Of, qu'en pensez-vous ? Et d'ailleurs, après avoir écouté (et téléchargé) les sons que je vous propose aujourd'hui, vous remarquerez que l'expression Best Of n'a jamais pris autant de sens qu'avec ces 10 tueries sonores. Entrons dans le vif du sujet sans plus tarder mes amis.

Röyksopp a fait un petit carton avec son album Junior (que j'ai acheté) et prépare la suite, Senior. Leurs sonorités sont très rafraichissantes, c'est pour moi un peu trop joyeux (ça dégouline presque de bonheur sur-affiché par moments) mais sans tomber dans le guimauve ils nous enchantent pendant une petite heure. Le maitre Ridha s'est chargé de la chanson Happy Up Here en la rendant plus... "Boys Noize-esque", si je puis dire. Ca tape, ça fait plaisir, c'est encore mieux, toujours mieux, mais surtout c'est indescriptible. A écouter.

Röyksopp - Happy Up Here (Boys Noize remix)



En réécoutant mes favoris sur mon iTunes, je me suis rendu compte que j'avais fait la grave erreur de ne pas vous avoir uploadé la track qui suit. Cela fait d'ailleurs un moment que je ne parle plus des Dada Life mais faute de réelle actualité je vous fournit aujourd'hui leur plus gros coup de génie à mon goût. J'ai rarement entendu une chanson qui vous fasse danser dès les 5 première secondes, mais ici c'est bel et bien le cas avec un vocal très entrainant qui enchaine merveilleusement sur une belle ligne de basse très électronique. Happy hands and happy feet !

Dada Life - Happy Hands & Happy Feet



A force d'exposer mes gouts musicaux à la blogosphère, vous devez savoir que j'idolâtre Shadow Dancer. Ce duo très discret, avec un réel génie de production comme on en voit très peu, signé qui plus est sur un des meilleurs labels du moment, Boys Noize Records, m'épate chaque jour un peu plus et je regrette réellement qu'ils ne s'investissent pas plus pour apparaitre en plein milieu de la scène électronique car ils le méritent vraiment. Quoi qu'il en soit, si Drivetime ne vous avait pas convaincu dans un précédent Best Of, vous ne pourrez échapper à Soap qui est tout simplement la production la plus aboutie, la plus ravageuse de clubs et la plus enivrante de leur album Golden Traxe.

Shadow Dancer - Soap



Contrairement au duo anglais, voici un jeune français dont j'ai peu parlé sur le blog. Son actualité a beaucoup régressée, notamment après un duo quelque peu mitigé avec NiKiT, mais Bandit a bel et bien eu un âge d'or décoiffant. Je vous ai sélectionnés 2 sons de l'étudiant, ceux que je trouve les plus représentatifs de son travail. Premièrement, un excellent remix de l'Oizo légèrement confus dans les aigus mais avec un enchainement de mélodies et d'arpèges tellement jouissifs qu'on en redemanderait pour l'éternité.

Mr Oizo - Stunt (Bandit remix)



Deuxièmement, il a produit une sorte de diptyque sonore avec Ecce Homo Op. 1 et 2. Le numéro 1, résolument club, place Bandit en position de producteur aux sons vengeurs et assassins. La force de frappe est là et s'enchaine parfaitement avec un Op. 2 plus doux mais tout aussi efficace. Je n'ai uploadé que l'Op. 1 mais je vous invite à découvrir la suite sur la toile au plus vite. Je peux aussi vous conseiller le coup de massue nommé Rapture, mais je n'en dis pas plus...

Bandit - Ecce Homo Op. 1



On enchaine avec un autre assoiffé de sang, mais surtout friand de basses lourdes, j'ai nommé GTRONIC. Ce boucher sonore, au même titre qu'un Proxy ou un Polymorphic, nous en met plein la gueule d'entrée de jeu avec son lead gras mais néanmoins très bien fait. Iron Man a longtemps trainé dans les charts Beatport, devinez pourquoi.

GTRONIC - Iron Man



Dans ce Best Of, les StereoHeroes sont mis à l'honneur puisque 2 de leurs remixes font partis sans complexe de mon top 10 des remixes toutes époques, tous artistes confondus. Du rêve en signal sonore, si on pouvait en faire une publicité. Si Iron Man vous paraissait un peu fade, évacuez votre frustration avec ce remix tout bonnement énormissime. StereoHeroes, ou comment transformer de l'or en diamant.

GTRONIC - Iron Man (StereoHeroes remix)



Dernière sélection de ce Best Of qui semble décidément toujours trop court malgré la qualité. Il fut un temps où les Mustard Pimp étaient réellement actifs et géniaux (qui a dit le temps où ils n'étaient pas chez Dim Mak ?) et c'est plein de nostalgie que je vous offre ces 3 productions merveilleuses. Je commence par Rubik, celle qui définit pour moi le mieux le travail des Mustard : ça sonne bizarrement au début, le premier refrain surprend, bilan très étonnant à la première écoute... mais immédiatement on a envie de réécouter. On se prend à la passer en boucle sans même s'en rendre compte, pour une simple raison, c'est génial.

Mustard Pimp - Rubik



J'arrive aux deux dernières sélections qui me tiennent particulièrement à coeur... Elles ont marquées pour moi non le début de l'amour pour la musique électronique, que je dois à Boys Noize, mais elles m'ont fait comprendre que la musique électronique avait autant de potentiel si ce n'est plus qu'aucun autre genre musical et que bien maitrisée, la production pouvait libérer un tel plaisir, une telle envie de vivre, de bouger, de crier, qu'on en vient à se demander si c'est encore de la musique. Mesdames et messieurs, chers lecteurs, j'ai l'honneur de vous présenter Satan.

Mustard Pimp - Oh La La Satan!



Vous vous rappelez ma formule concernant les StereoHeroes écrite quelques lignes plus haut ? Elle n'a jamais été aussi vraie qu'avec ce remix qui bat haut la main Iron Man, repousse les limites déjà énormes d'Oh La La Satan! et nous colle une gifle monumentale, que dis-je, mythique. Voila, ça y'est, j'y suis : ce remix des StereoHeroes est un mythe. On y croit si on veut, mais le résultat est bien là, c'est D I V I N.

Mustard Pimp - Oh La La Satan! (StereoHeroes remix)



A dans deux semaines chers lecteurs, le temps de vous remettre de ce combo et je contre-attaque.

1 commentaires:

Plaisir a dit…

Non mais quelle violence cette sélection... Tout ce qu'on a envie d'entendre en rentrant du taff. Magnifique, tout est dans mon Ipod. Bonne vacances !