Recent Posts

dimanche 4 juillet 2010

We think it's a miracle

Après quasiment un an d'existence, l'heure est aux bilans. Data Clash, qui a complètement changé d'orientation après Noël dernier, a réellement commencé à cette période. D'une poignée de visiteurs par jour, vous êtes désormais entre 60 et 100 personnes à lire mes articles quotidiennement et à télécharger les musiques que je vous propose. C'est très modeste, mais après tout je suis tout seul pour gérer entièrement le blog et c'est déjà très bien. Les commentaires sont mesurés, souvent 1 ou 2 par articles, quelques fois plus, quelques fois rien, mais la nature même du blog n'est pas polémique et n'engage pas au dialogue mis à part des questions à propos d'un artiste ou des remerciements. Je prends plaisir à écrire pour vous, inconnus, mais aussi pour moi-même et un retour est toujours motivant. C'est pourquoi je vous pose la question directement, à vous lecteurs : serait-ce une bonne idée de créer une page pour Data Clash sur Facebook ? Les blogs ont fleuri sur le net et beaucoup d'entre eux possèdent une page pour tenir au courant des news ou pour apporter un soutien à l'auteur, je me suis donc demandé pourquoi le blog ne pourrait pas en faire autant. C'est une question très sérieuse et j'aimerais vraiment une réponse par commentaire (ou par mail) de votre part. 

Après cette (un peu trop) longue séquence émotion, revenons-en au fait, à la matière, au but même du blog : la musique ! Petite sélection estivale des meilleures surprises qui pourront vous faire danser ou vous faire rêver avec votre iPod. Suivez le guide.

Les bitchs qui chantent le string au vent avec des paroles existentielles, on connait. Mais une vraie bonne chanteuse, c'est déjà plus rare. Anjulie fait partie de cette seconde catégorie, en compagnie d'un très bon travail de J.O.B. La canadienne sort son debut album en ce moment, je vous invite à écouter ses oeuvres sur son site officiel. En attendant, découvrez ce magnifique remix des LA Riots, mélangeant une très belle voix (qui me fait penser au chanteur de The Rasmus version féminine, allez savoir pourquoi) à  de l'électro atypique et pas toujours légère. Plus travaillé que le tube de l'été, moins guimauve que Royksöpp, moi j'applaudis. Moi je me prends à rêver, porté par la voix envoutante d'Anjulie.

J.O.B. feat. Anjulie - Warrior (LA Riots remix)



Disco, encore de la Disco, toujours de la Disco ! Comme le chantaient les Arabesques (reprises par le fameux Fake Blood dans la culte I Think I Like It), nous sommes "in the heat, in the heat of a disco night !". Je ne sais pas si l'on peut classer Mowgli dans la Disco, dans la nu-Disco ou tout autre genre dérivé, mais ça y ressemble fortement ! Percussions, ligne de basse funky, vocal, seul le saxo peut désolidariser la chanson de ce genre à priori dépassé mais revenant en force. We think it's cool.

Mowgli - We Think It's Cool



Certains artistes savent choisir les noms qui conviennent. Art Nouveau, duo français ayant récemment signé son premier EP, a produit Miracle. Tout est dit : leur nom, reprenant le nom d'un mouvement artistique célèbre, évoque inconsciemment dans notre esprit quelque chose de neuf, utilisant les anciennes recettes en s'inscrivant dans un mouvement mais le renouvelant en apportant des éléments récents. Miracle confirme, évoquant la minimale repompée depuis plusieurs années, je n'ai pourtant jamais ressenti autant de force dans ce genre. Et pour cause : Art Nouveau transcende les genres, se joue des apriori et nous en met plein la vue, tout simplement. Attention, chef d'oeuvre.

Art Nouveau - Miracle



Je reviens rapidement sur une musique un peu plus "classique", sans réelle surprise de la part de Shinichi Osawa mais qui réserve tout de même de très bons moments en club. Singapore Swing n'apporte rien de nouveau, mais le but du Japonais ne se trouve pas dans cette direction. Il revient aux fondamentaux, ayant pour objectif le plaisir pur, décomplexé, simplifié, naturel et sans artifices : sa production s'interdit une quelconque profondeur, la mélodie reste en tête et pour une fois, ça fait du bien.

Shinichi Osawa - Singapore Swing



Siriusmo a déjà été évoqué sur Data Clash de nombreuses fois, et c'est avec plaisir que je renouvelle la "tradition" en sélectionnant un de ces excellents remixes. En réalité, les lecteurs attentifs se rendront compte que j'ai déjà publié cette chanson, remixée la première fois par Modeselektor. Un chef d'oeuvre, avais-je dit. Décidément, Bonaparte a inspiré les meilleurs artistes qui se prennent tous au jeu du meilleur remix possible... Siriusmo, contrairement à Modeselektor, chamboule totalement l'univers du groupe et le vocal peut paraitre assez... surprenant au début. Pourtant c'est bien l'oeuvre d'un génie que vous allez écouter : à partir d'une simple voix robotisée à outrance, rappelant même les text-to-speech gratuits trouvables sur internet, Siriusmo y donne une telle force, un tel charisme qu'elle devient l'élément principal du remix. Il repousse les clichés de l'électronique à leurs limites, transfigurant une voix d'ordinateur monocorde en un talentueux chanteur se jouant des hauteurs de voix. Monumental.

Bonaparte - Computer In Love (Siriusmo In Love remix)



A très bientôt sur Data Clash, et pensez à répondre par commentaire à ma question de début d'article !

6 commentaires:

Jimmy a dit…

FRAIS les sons. Pour ce qui est des comptes facebook.. C'est moyen. A toi de voir l'ami!

Anonyme a dit…

trop chaud pour la page facebook!

B. Frenzy a dit…

Merci à vous deux, il y a eu peu de réactions malheureusement... Moyen pour un, ok pour l'autre pour la page facebook ? J'apporterais une réponse dans mon prochain article.

magflo a dit…

Hello ! Tout d'abord merci pour ce que tu fais, j'aime beaucoup ton blog, tu y met beaucoup de ta propre personnalité et tes articles restent simples.
Grâce à toi j'ai pu connaître pas mal de groupe au sein du monde de l'electro et je t'en remercie. :D

J'espère que pour ton Bac tout s'est bien passé et que tu puisse encore avoir l'envie et le temps de poster pleins de nouveaux articles dans le futur !

ps: Pour la page facebook c'est toi qui vois, ça peut toujours être un moyen de faire venir de nouveaux lecteurs et de garder ton blog à jour par l'envoi de messages sur FB, mais après ça peut faire venir les kikoo, donc tu fais ce qu'il te semble le mieux pour l'avenir de ton site.

Plaisir a dit…

J'aime ce blog depuis que je le connais. Pas non plus convaincu par les boutons fb et puis trop de blogs le font.

Keep on the good work ;)

B. Frenzy a dit…

Eh bien merci, je vois que les avis sont partagés pour Facebook, je vais donc attendre encore avant de choisir.

J'apprécie vraiment que vous aimez ma démarche, j'essaie de faire de Data Clash un petit blog modeste mais qui se différencie des autres surtout par les textes. Beaucoup camouflent le vide par une photo, d'autres affichent carrément une phrase et une liste de 20 liens sans aucune explication. J'espère faire mieux, mais ça me prend évidemment plus de temps.

@magflo : oui merci j'ai eu mon bac L avec mention assez bien :)

Je vais essayer de ne pas vous décevoir pour le futur du blog en continuant mes articles. Par contre j'ai peur qu'il soit un jour supprimé par blogger à cause des liens, j'ai déjà du retiré plusieurs articles à cause de réclamations...