Recent Posts

mercredi 16 juin 2010

Best Of #4

Si vous avez lu le précédent article, vous savez que je ne trouvais plus de sons dignes de ce nom à publier sur Data Clash. Mais dans les jours qui ont suivi cet article j'en ai déniché une pleine fournée et finalement j'en arrive à écrire un nouveau numéro de la série Best Of que vous avez l'air d'apprécier. Oui, aujourd'hui tous les remixes, toutes les productions que je vous offre méritent une place au panthéon des pépites Data Clash. Je vous emmène comme d'habitude dans un voyage au coeur de la musique électronique, voguant vers ses dérivés Dubstep, Metal et d'autres mais vers un but commun : le plaisir des oreilles.

Le premier arrêt de ce voyage intra-musical vous débarque sur la planète Siriusmo. Oui, planète car cet artiste se créé à lui seul tellement de styles et d'horizons divers que Siriusmo pourrait tout aussi bien être un collectif de musiciens. Sa production aux multiples facettes ne se fond dans aucun moule pré-établi : aspect extérieur façon Dubstep, percussions étrangères, sonorités claires et très légères accompagné d'une basse rappelant son efficacité en club... Découvrez l'application des mots "original" et "génial".

Siriusmo - Die Rockwurst 

La 2ème étape est une Dubstep plus "classique" mais qui garde ses spécificités avec un côté mélodique que les rageux sanguinaires comme Rusko ont peut-être un peu oubliés. Co-produite par Diplo (tout de même), Borgore nous produit ici une de ses plus grandes réussites à mon goût, combinant refrain ravageur et temps calmes mélancoliques.

Borgore feat. Diplo - Sunsets

Graffiti 6, Reset, ces noms vous disent quelque chose ? A moi ils ne me disaient vraiment rien avant que je découvre cette production signée par le 1er, remixée par le second. Je ne vous le cache pas, l'introduction fais très Electro-House-Radio-Super-Mixxx-*gémissement féminin* mais à une distinction près : c'est bien fait. Passé la petite frayeur, nous retrouvons certes les classiques légèrement clichés : le white noise, les kicks qui s'emballent, mais je trouve le traitement de la voix merveilleux et le remix a une force tout à fait remarquable sans passer par un gros synthé bien fat. Alors, moi, j'applaudis.

Graffiti 6 - Annie You Save Me (Reset remix)

Si vous suivez un tant soit peu le blog, vous savez que j'ai découvert Nadastrom assez récemment et que j'avais... adoré. Quand j'ai vu qu'ils avaient sorti un nouveau remix, je me suis empressé de le découvrir et puisque j'en parle ici vous vous doutez qu'il ne m'a pas déçu. Il n'a pas la touche d'inspiration qui faisait la "génialitude imparfaite" de l'ancien remix mais celui ci alterne Electro efficace et vieux Rap aux sons très oldschool qui se marient bien.

Tittsworth feat. Kid Sister & Pase Rock - WTF (Nadastrom 'On Drug' remix)

Le voyage continue et survole la musique Electronique club une dernière fois avec We Are Not Cliché, qui je dois l'avoue portent assez mal leur surnom puisqu'il ne faut s'attendre à aucune surprise avec cette production remixée par Snob Electro Sounds. J'avoue ne pas avoir écouté l'originale mais les bases sont bien là, ce n'est pas de la dubstep, pas de la musique expérimentale mais bien du made-for-club bien ficelé et aux sons plaisants.

We Are Not Cliché - Exhausted (Snob Electro Sounds' 'Stuck In A Turbine' remix)

Nous sommes maintenant à la moitié dépassée de notre voyage : le point de non-retour. Nous approchons des influences Danger latentes mais surtout de l'inspiration lyrique et romantique (entendez par là Symbol One, Moullinex et d'autres : synthés aigus et cheaps qui par leur fragilité décuplent leur force) de ces derniers temps. Un vocal bien placé et nous voilà partis pour une nuit fiévreuse sous les étoiles.

Ocelot - Beating Hearts (Blende 'Vocal' remix)

Nous nous enfonçons plus profond dans l'électronique pour y trouver des sons moins légers, délibérément oldies remis au gout du jour et au vocal augmentant le climax de la production. Artiste assez récent (ou alors passé à la trappe pendant des années...), Kolt 13 réveille notre côté malsain et pulsionnel pour le retranscrire à l'état brut et nous faire décoller vers l'espace en compagnie de Defeat.

Kolt 13 - Love At The Speed Of Light (Defeat remix)

Nous sommes arrivés au coeur de la violence pure, difficilement maitrisée par les Bloody Beetroots... Le refrain orgasmique rattrape les faiblesses du remix (une compression très exagérée, pour ne citer que ça) pour un headbang collectif. Ramenez vos amis, tournez le potard du volume à son maximum... sautez, détruisez tout ce que vous croiserez, mais revenez intacts pour la phase finale de notre parcours.

Refused - New Noise (The Bloody Beetroots remix)

Revenons à un état plus présentable, rangez les couteaux, ramassez votre casque balancé au loin et prenez plaisir à écouter la dernière sélection de ce Best Of. Dès l'introduction, les Mightyfools nous annoncent que leur production sera acide, épique et mêlant parfaitement vocal jouissif et violence sonore. La première minute se déroule sans accroc sans impressionner mais alors se profile une longue montée... Je vous avoue être assez difficile en ce qui concerne les montées car beaucoup trop d'artistes ne se font pas chier en nous démontrant toute la banalité de leur travail par un kick cliché. Mais ici, chers lecteurs, elle est très bien dosée, nous faisant patienter le temps juste pour laisser au chanteur l'honneur de crier "MIGHTYFOOLS !" avant le déchainement des sons, l'attaque cardiaque. That's the shit, that's the shit !

Mightyfools - That's The Shit

Le voyage est terminé, j'espère que vous aurez pris plaisir autant que moi à écouter les productions et remixes que j'ai sélectionné pour vous. A bientôt !

4 commentaires:

Sounds Of Creation a dit…

Continues comme ça, tes arguments sont aussi pertinents que ta musique. Ce serait cool par contre que tu puisses intégrer un lecteur à ton blog pour pouvoir lire les musique parce qu'à chaque fois on est obligé de les télécharger ! Ou alors mets-toi sur zippyshare ;)
Bonne continuation

B. Frenzy a dit…

Merci du commentaire ! Je me rends compte que j'aime de plus en plus écrire alors si tu trouves ça pertinent c'est génial.

Pour le lecteur, j'y ai pensé et j'ai essayé mais je n'ai pas encore trouvé de solutions pour avoir un lecteur pratique, pas trop laid et qui puisse fonctionner parfaitement en hébergeant sur mediafire. Si tu as une idée, elle est la bienvenue !

Sounds Of Creation a dit…

Avant de pouvoir intégrer un lecteur, il faut que je sache si tu as un hébergeur (je ne connais pas "blogger"...ya moyen d'héberger des mp3 ?)

B. Frenzy a dit…

Non avec blogger faut se débrouiller tout seul, mais ça y'est je pense en avoir trouvé un bien, je teste ça dans le prochain article ;)